Un été sur la Bièvre ; promenades et lectures Un été sur la Bièvre ; promenades et lectures
Un été sur la Bièvre ; promenades et lectures Un été sur la Bièvre ; promenades et lectures
 / 

Un été sur la Bièvre ; promenades et lectures

À propos

La Bièvre est une rivière parisienne oubliée, couverte depuis plus d'un siècle et transformée en égouts. Au cours de l'été 2016, Adrien Gombeaud part à sa rencontre. Des jardins d'Antony au quai d'Austerlitz, des zones industrielles d'Arcueil à la Manufacture des Gobelins, il retrace son histoire au fil des noms de rues et des cafés, dans un bosquet ou la courbe d'une allée. Avec Un été sur la Bièvre, il propose une promenade buissonnière dans la littérature et les arts au travers de quartiers méconnus de Paris et de sa proche banlieue. « Salie, polluée, contrariée, la Bièvre est ce que les hommes en ont fait : un égout infâme, une source d'inspiration inépuisable ».

Sommaire

1. Vendredi à Antony : Alfred Delvau, Victor Hugo, Louise Bourgeois. 2. Arcueil et Gentilly : Blaise Cendrars, Pierre de Ronsard, Erik Satie, Victor Vasarely, Isaac de Benserade. 3. Entrée dans Paris : Eugène Atget, Anatole Béry, Jacques Réda. 4. De la Butte à la Glacière : Hector Mallot, Bernard Nabonne, Léo Mallet, Pierre Mac Orlan . 5. Les Gobelins et la Croulebarbe : Jacques Yonnet, Joris Karl Huysmans, François Rabelais, Annie Cohen, François Colletet. 6. Confluence et déluges à la Mouffe : Pierre Gripari, Georges Duhamel, Jean-Jacques Rousseau, George Orwell . 7. L'enfer et le Jardin Extraordinaire : Alfred de Musset, Rétif de la Bretonne, Mâkhi Xenakis, l'abbé Prévost.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits

  • EAN

    9782955673928

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    110 g

  • Distributeur

    Serendip

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Adrien Gombeaud

Adrien Gombeaud, diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes, est journaliste et critique de cinéma. Auteur de L'Homme de la Place Tiananmen (Seuil 2009), et d'Une blonde à Manhattan (2011), il a dirigé la publication du Dictionnaire du cinéma asiatique (2008). Il est journaliste aux Echos et est membre du comité de rédaction de la revue Positif.

empty